La formation se compose de 10 modules, complétés par 1 période en entreprise.
PERIODE D'INTEGRATION : Découverte du centre de formation et de son offre de services - Démarches administratives - Construction et contractualisation du parcours - Appropriation de la réalité du métier - Découverte de la formation, du programme, des objectifs de la formation, des modalités pédagogiques, des évaluations et de l’examen - Rencontre avec ses pairs et le formateur (21 heures).
MODULE 1. Les usages du numérique : Utilisation d’une plateforme - Recherche d’information, gestion et traitement des données - La publication sur les réseaux sociaux - La création de contenu - Sensibilisation à la cybersécurité (14 heures).
MODULE 2. Destination emploi : Démarche d'insertion professionnelle - Stratégie de recherche de stage et d'emploi - Maitrise des techniques actuelles de recherche d'emploi (14 heures).
MODULE 3. Soft Skills : L’adaptation à une situation nouvelle - L’Autonomie – La Communication – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif – L’Organisation de ses actions – La Gestion au stress, la tolérance au stress et la flexibilité – Apprendre à Apprendre (42 heures).
MODULE 4. Remise à niveau : Réactualisation et renforcement d'acquisition des savoirs de base fondamentaux (Français, Mathématique, logique et mémoire) attendus par le métier visé (14 heures).
MODULE 5. Devenir un professionnel Ecocitoyen : Contribution à la transition écologique - Développement de la sobriété énergétique - Mise en œuvre d'une consommation responsable - Amélioration de sa qualité de vie d’Ecocitoyen (14 heures).
MODULE 6. Assurer l'administration des ventes ou des achats à l'international, y compris en anglais : découverte de l'environnement du commerce international – compréhension des bases techniques et réglementaires – élaboration et suivi d’une offre à l'international – traitement des commandes à l'international – gestion de la relation client ou fournisseur à l'international (210 heures).
MODULE 7. Organiser, coordonner et suivre les opérations logistiques internationales, y compris en anglais : choix d’une solution logistique adaptée aux opérations internationales – gestion de la logistique de la chaîne d'expédition - suivi des opérations de dédouanement - traitement les litiges transport et logistique à l'international (105 heures).
MODULE 8. Assurer l'assistanat commercial à l'international, y compris en anglais : recherche, analyse et synthèse d’informations pour assurer la veille commerciale à l'international - prospection et promotion de l'image de l'entreprise à l'international - contribution à l'optimisation des achats et au développement des ventes à l'international - élaboration et actualisation des tableaux de bord commerciaux (210 heures).
MODULE 9. Préparation et certification Voltaire (3 heures).
PERIODE D'APPLICATION EN ENTREPRISE 1 : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise (280 heures).
MODULE 10. Bilan et synthèse de formation (14 heures).
SESSION D'EXAMEN. En conformité avec le référentiel d'évaluation (21 heures).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) d'assistant/e import-export.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Assurer l’administration des ventes ou des achats à l’international, y compris en anglais = module 6 + module 8
CCP - Organiser, coordonner et suivre les opérations logistiques internationales, y compris en anglais = module 7
CCP - Assurer l’assistanat commercial à l’international, y compris en anglais = module 9
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre